RDforum.free.fr/Cast3M   Index du Forum
Site Web Cast3M
RDforum.free.fr/Cast3M
Forum d'entraide des utilisateurs de Cast3M
Répondre au sujet
Modélisation d'une liaison bois-béton à l'aide d'une colle
Arkandil


Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,

Je dois dans le cadre d'un projet modélisé une poutre en flexion sur deux appuis. Cette poutre est constituée en partie inférieure de bois (chêne) et en partie supérieure de béton. Le tout assemblé à l'aide d'une colle lors du coulage du béton.

J'ai réussi à modéliser mes deux surfaces mais pas l'interface. Pour l'instant elles agissent comme si elles étaient encastrées. Comme s'il existait un matériau qui soit composé de bois et de béton à la fois.

Je ne vois pas vraiment comment modéliser le contact. J'avais pensé à plusieurs solutions mais je ne vois pas comment les mettre en œuvre :
* Soit mettre en place des forces d'adhésion à l'interface. Cela reviendrait à avoir deux forces linéaires opposées pour maintenir le contact.
* Soit des forces de frottements.
* Soit créer une nouvelle surface entre les deux premières avec une viscosité pour simuler la colle mais le problème reste le même je ne vois pas comment les faire interagir entre elle autrement qu'en les encastrant ce qui n'est pas le cas dans la réalité étant donné qu'il y a décollement sous de fortes charges.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Je joint mon fichier de code pour que vous puissiez me conseiller. Dans ce fichier je n'ai modélisé que la demi-poutre vu que le problème est symétrique peut-être que mes conditions limites peuvent posées problèmes mais je ne pense pas.

Merci à tous



Poutre sur deux appui béton et bois.dgibi
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Poutre sur deux appui béton et bois.dgibi
 Taille du fichier:  4.89 Ko
 Téléchargé:  439 fois

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
loca


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,
As tu regardé la notice de l'opérateur IMPO?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Modélisation d'une liaison bois-béton à l'aide d'une colle
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet