RDforum.free.fr/Cast3M   Index du Forum
Site Web Cast3M
RDforum.free.fr/Cast3M
Forum d'entraide des utilisateurs de Cast3M
Répondre au sujet
Catia vers Cast3M
totobogol


Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour

Je suis étudiant dans un projet pour faire des essais mécaniques sur des instruments dentaires.
J'ai conçu la pièce sous Catia à présent je voudrai faire des tests avec Cast3M. Mon problème est que je ne sais pas comment transférer mon fichier Catia vers Cast3M.

Sur le site de Cast3M, j'ai vu que le professeur L. Champaney nous met à disposition le fichier bulk2gibi.pl permettant le passage d'un maillage Catia à Cast3M à priori ça à l'air très simple mais je ne comprends pas quelle est la démarche à réaliser.

Que dois-je faire avec le fichier bulk2gibi.pl ?

J'ai installé ActivePerl et tapé la commande :

bulk2gibi.pl -h

http://www-cast3m.cea.fr/cast3m/xmlpage.do?name=utilitaires
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Padou


Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 1
Répondre en citant
Désolé pour le remontage de topic.
Je me pose la même question, comment intégrer un maillage catia dans cast3m ?
Merci d'avance,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lchampaney


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour,

Pour faire la conversion de CATIA vers CAST3M il faut d'abord exporter le maillage depuis CATIA en format BULK DATA NASTRAN (Je ne sais pas comment on fait cela dans CATIA mais on doit pouvoir trouver ca sur le web). Cela créé un fichier .dat, par exemple maillage.dat

quand vous faites :

bulkdata.pl maillage

cela créé un fichier maillage.sauv à partir de maillage.dat. Ce fichier .sauv est à restituer dans CAST3M avec l'operateur REST.

Cordialement.

PS1 : le script nastran3cast3m.pl doit pouvoir faire le même travail en mieux (plus de types d'éléments pris en compte) mais il faut d'abord vérifier que CATIA utilise bien des points (.) pour les virgules flottantes dans le fichier .dat . Sinon, remplacer les virgues (,) par des points (.).

PS2 : les fichiers .dat, .sauv et .pl sont des fichiers texte qui peuvent facilement être édités.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Routard


Inscrit le: 24 Aoû 2012
Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai réussi à effectuer le transfert.

Le script nastran2cast3m est le plus simple à utiliser de par son interface graphique. Cependant, il utilise Tk qui est un module d'ActivePerl non disponible automatiquement dans toutes les versions.
Le plus simple est de télécharger gratuitement ActivePerl 5.12 sur le site du logiciel.
Une fois ActivePerl installé, taper sous DOS "ppm install Tk".
Comme dit Laurent convertir les virgules en points et le fichier se convertit en .sauv .
Lorsqu'on restitue le fichier dans CAST3M bien indiquer le chemin de son fichier .sauv du type: "OPTI REST FORMAT 'C:\le\chemin\de\ton\fichier' ; REST FORMAT;"

Et cela marche c'est magnifique !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thedaay


Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,

J'essaye également d'importer un maillage catia pour mon PFE, j'ai réussi à créer le fichier *.sauv mais je ne comprend pas l'outil restituer, j'ai écrit ça dans un nouveau fichier mais qu'est ce que j'en fait après?

OPTI REST FORM 'C:\Users\David\Desktop\mail.sauv' ;
REST FORM;

Comment je peux exploiter mon maillage importé, l'afficher, lui appliquer des conditions aux limites, des modes, des matériaux?


Merci

David
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Catia vers Cast3M
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet