RDforum.free.fr/Cast3M   Index du Forum
Site Web Cast3M
RDforum.free.fr/Cast3M
Forum d'entraide des utilisateurs de Cast3M
Répondre au sujet
problème de contact entre plaque alu et stratifier [Résolu]
toutou


Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 2
Répondre en citant
salut,

je suis debutant en castem,
voilà le problème que j'ai rencontré ,

la 1er plaque en aluminium de dimensions 200*140mm trouée au milieu (diamètre 10mm) on colle dessus une plaque en composite de dimensions 25*25mm seulement le contact que je cherche c'est un peu loin du cercle càd la zone de contact est en de hors du trou + 10mm càd en dr hors d'une zone de 20mm

j'ai appliqer une force répartie d'un coté de la plaque et bloquer de l'autre coté .

le problème c'est que je trouve les contraintes au niveau du stratifier nulle c à d y a pas de transfert d'effort c'est un problème de contact que j'arrive pas a resoudre .

merci



essi7-7-3.dgibi
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  essi7-7-3.dgibi
 Taille du fichier:  7.19 Ko
 Téléchargé:  295 fois

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lguenhael
Administrateur

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 146
Localisation: Laboratoire Roberval - UTC
Répondre en citant
Bonjour,

Première chose : cesses de créer un nouveau sujet à chaque message que tu postes! Répond simplement à la suite de ce message.

Deuxième chose : Il faut différencier un simple contact d’un collage ! Et d’ailleurs, d’un point de vue Eléments Finis, ton collage sera bien plus simple à modéliser qu’un contact avec frottement à condition que ton collage est supposé parfaitement rigide (et j’imagine que c’est l’une des hypothèse qui est faite dans ton problème).

A partir de là j’ai plusieurs remarques :

- La première c’est que tes modules d’Young sont parfois des entiers, parfois des flottants, soit plus rigoureux.

-Par ailleurs, pourquoi ta plaque d’alu est-elle orthotrope ?

-Tes surfaces « cl1 » et « cl2 » n’appartiennent pas à ta plaque d’alu puisque tu les as créées séparément. Tu devrais (si j’ai bien compris ce que tu veux faire) définir ces 2 faces via l’opérateur « FACE » après avoir créé ton volume V1 de la même façon que tu l’as fait pour définir la face supérieur « SC ».

-Enfin la manière dont tu as dessiné tes volumes est à refaire étant donné que tu ne vas pas faire un simple contact mais un collage. Et pour modéliser un collage parfait, on s’arrange généralement pour que les faces collées ne soit en faite qu’une seule et même face qui appartiendra en même temps au 2 volumes collés.

A partir de là :

Tu commences donc par créer un cercle qui sera le contour de ton perçage. Puis le contour de ta première couche que tu nommais Cont2. Sauf que ces 2 contours tu les dessines à Z=0.

Tu va ensuite mailler la surface comprise entre ton cercle et Cont2 (qui représente la surface commune à ta plaque d’alu et ta première couche, soit la zone de collage) et tu nomme cette surface Scolle1 par exemple.

Tu dessines ensuite le contour de ta plaque d’alu que tu nommais Contpl (toujours à Z=0). Et tu mailles ensuite la surface comprise entre Cont2 et Contpl, ce qui te donne le reste de la surface de ta plaque d’alu que tu nomme par exemple SA1. Tu assemble SA1 et Scolle1 pour obtenir la surface complète de ta plaque d’alu que tu nommes par exemple SA0 (ça sera enfaite la surface supérieur de ta plaque d’alu).

Tu mailles ensuite la surface comprise dans le cercle du perçage qui est le reste de la surface de ta première couche que tu nommes par exemple SC11. Tu assemble SC11 et Scolle1 pour obtenir la surface complète de ta 1ere couche que tu nommes par exemple SC1.

Tu extrude (avec ‘VOLU’ ‘TRAN’) SA0 vers le bas de 3 mm pour obtenir le volume complet de ta plaque d’alu que tu nommes V1. Tu fais pareil avec SC1 vers le haut de 0,15 mm et tu nommes le volume obtenu V2.

Tu obtiens donc 2 volumes dont la surface Scolle1 est commune au 2 ! Tu viens donc de créer un collage parfait.

Pour la suite, ne te compliques pas les choses avec le reste des couches. Essais déjà d’imposer le blocage et les efforts sur ta plaque d’alu et de lancer la résolution avec uniquement cette première couche collée. Si tu y arrives tu auras déjà bien avancé je pense.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
toutou


Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 2
Répondre en citant
merci de vos remarques
je les prends en considération
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
problème de contact entre plaque alu et stratifier [Résolu]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet