RDforum.free.fr/Cast3M   Index du Forum
Site Web Cast3M
RDforum.free.fr/Cast3M
Forum d'entraide des utilisateurs de Cast3M
Répondre au sujet
Convection mixte
Erwin


Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,

je ne suis pas encore utilisateur de Castem, même si j'en ai fait un peu dans ma scolarité.

Voilà mon problème :

Je souhaite simuler un échange thermique sur un fluide en convection mixte (convection forcée avec influence de la convection naturelle) et également en convection forcée pure. Ce fluide s'écoulerait dans un tube -> problème axisymétrique, à température de paroi imposée (condition).

Le problème notamment, est que le fluide que je souhaite considéré, à des propriétés physiques (densité, conductivité, etc.) qui varie très fortement avec la température, et de manière non linéaire.

Je souhaite récupéré comme information finale le coefficient d'échange global de ma section (donc j'aurais besoin de la température en sortie de mon tube).

Les questions sont donc :

- Le problème est-il solvable avec Castem ?
- Si oui, le niveau de complexité est-il vraiment très élevé ?
- Connaissez-vous d'autres sites que celui de Castem avec des exemples de codes pour mieux comprendre le formalisme ?

Merci d'avance ! ! Smile

@++

Erwin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fred


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 7
Répondre en citant
Ce problème peut être traité à l'aide des opérateurs de mécanique des fluides présents dans Cast3M.

Le niveau de complexité dépend (i) des combinaisons de nombres adimensionnels intervenant dans votre problème que vous souhaitez traiter (flow reversal ou non, etc) (ii) de votre (in)compétence sur le sujet (qu'une bonne biblio saura combler).

Site Cast3m officiel : http://www-cast3m.cea.fr/cast3m

_________________
Fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Convection mixte
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet