RDforum.free.fr/Cast3M   Index du Forum
Site Web Cast3M
RDforum.free.fr/Cast3M
Forum d'entraide des utilisateurs de Cast3M
Répondre au sujet
Maillage d'un trou sur une plaque
zouré


Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour tous,
je voudrais vous soumettre un petit problème:
je dois mailler en 2D une plaque sur laquelle j'ai un trou. J'ai donc commencé par tracer le contour de la plaque. j'ai ensuite tracé le cercle à l'intérieur de la plaque avec la procédure LIGN.
j'ai ensuite mailler le tout comme vous pourrez le voir avec mon fichier "plaque" ci joint!
le problème, c'est que je veux avoir un maillage comme le montre mon 2ème fichier " maillage souhaité" !!! c'est a dire un maillage partout sur la plaque autour du trou sauf dans le trou.
mais je n'y arrive pas!

es ce que quelqu'un pourrais m'aider svp ?

merci d'avance pour votre réponse!



plaque.dgibi
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  plaque.dgibi
 Taille du fichier:  1.37 Ko
 Téléchargé:  344 fois


maillage souhaité.JPG
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  maillage souhaité.JPG
 Taille du fichier:  103.45 Ko
 Téléchargé:  385 fois

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MAG


Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 15
Localisation: Talence (33)
Répondre en citant
Bonjour,

Ne sachant pas quoi répondre, j'ai tenté une démarche alternative
- maillage avec gmsh
- conversion vers Castem
grâce à geo2dgibi.pl et quelques règlages manuels
http://www-cast3m.cea.fr/cast3m/xmlpage.do?name=utilitaires

Et je compare avec ce que tu as proposé.

J'ai pensé qu'il suffirait de remplacer
Code:
 test= bulle et becher; 
par
Code:
 test= (inve bulle) et becher; 

mais non.

Il y a deux difficultés dans ton code :
- décrire un contours fermé avec l'opérateur LIGN
- définir la surface à maillée délimitée par 2 coutours fermés
(et là effectivement l'orientation des 2 contours peut être source d'erreur)

En fait, pour Castem le contours
Citation:
bulle
n'est pas fermé.
Il semblerait que le "bogue" vienne de l'opérateur lign. j'ai essayé avec 360°.
Il n'est pas évident pour l'interpréteur Gibiane que les extrémités coïncident même si c'est géométriquement le cas.

Je n'ai pas la solution à ce problème, désolé.

Cordialement,
MAG[/quote]



untitled.dgibi
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  untitled.dgibi
 Taille du fichier:  519 Octets
 Téléchargé:  291 fois

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouré


Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 3
Répondre en citant
merci pour ta reponse! je pense que tu as bien cerné mon problème. Comme tu l'as dit :
Il y a deux difficultés dans mon code :
- décrire un contours fermé avec l'opérateur LIGN---> je suis arrivé a faire un cercle à peu près potable avec l'opérateur CER3 en assemblant 4 à 5 arc de cercles à la suite! du coup ma bulle est un contour fermée


- définir la surface à maillée délimitée par 2 coutours fermés---> CECi RESTE TOUJOURS MON GRAND PROBLEME!!!

Je continue de chercher, si je trouve je publie ma solution pour toi et d'autres personnes au cas où...

Si d'autres personnes ont des solutions concernant la seconde difficulté, je suis ouvert à vos suggestions!

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MAG


Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 15
Localisation: Talence (33)
Répondre en citant
Bonjour,

Là, je ne vois pas où il reste un problème. Le fichier untitled.dgibi fait exactement ce que tu veux.
et le cercle intérieur est construit avec 4 arcs de cercle, solution que tu as adoptée.

Le carré "becher" est défini par un contours orienté dans le sens trigonométrique.
Il faut et il suffit maintenant que le cercle "bulle" soit défini par un contours fermé orienté dans le sens inverse.
D'où
Code:

 test= (inve bulle) et becher;


Cordialement,
MAG
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouré


Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 3
Répondre en citant
salut,
il marche bel et bien ton fichier! je n'avais pas bien compris ton message!
Merci beaucoup pour ton aide
Cordialement,
Zouré
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Maillage d'un trou sur une plaque
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet