RDforum.free.fr/Cast3M   Index du Forum
Site Web Cast3M
RDforum.free.fr/Cast3M
Forum d'entraide des utilisateurs de Cast3M
Répondre au sujet
définition de caoutchouc sous castem [Résolu]
wy
Invité

Répondre en citant
bonjours à tous,
j'essaie de définir caoutchouc sous castem, mais je n'arrive pas, le caoutchouc que j'ai choisi n'a que 4 paramètre (C10, C20, C30, D1)à déterminer au lieu de 13 paramètre (C01,C11,C02,C21,C12,C03,C10, C20, C30, D1,D2,D2,TEMPERATURE).
est-ce qu'il y a quelqu'un qui a une idée pour déterminer les 4 paramètre ou un modèle en caoutchouc sous castem:?:
vous pouvez m'envoyer par e-mail ou me repondre ici. svp
merci de me répondre
mon e-mail : wy78@hotmail.fr


cordialement


wy
wy
Invité

Répondre en citant
ok, personne ne répond, Crying or Very sad
peut-être la question n'est pas claire. 'modiliser caoutchouc sous castem', c'est un calcul de matériel hyperélastique non linéaire sous castem, il a besion de quelques étapes pour la modilisation sous castem a mon avis.
1. UMAT? c'est quoi ça, ça veut dire quoi?
2, MODE et MATE? j'essaie d'écrire comme au-dessous , c'est bon ou pas? je sais pas trop pour déterminer les coefficient de caoutchouc dans les commandes de MODE et MATE.
lcmat = mots 'youn' 'nu' 'c10' 'c20' 'c30' 'd1';
lcvar = mots 'd';
mo = mode www 'MECANIQUE' 'ELASTIQUE' 'ISOTROPE' 'NON_LINEAIRE'
'UTILISATEUR' 'NUME_LOI' 9 'C_MATERIAU' lcmat 'C_VARINTER'
lcvar;
ma = mate mo 'youn' yu 'nu' xnu 'c10' c1
'c20' c2 'c30' dd 'd1' eth;
3, PASAPAS? comment on dois écrire dans la commande.

donnez les idées pour moi!!!svp Rolling Eyes Rolling Eyes
lguenhael
Administrateur

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 146
Localisation: Laboratoire Roberval - UTC
Répondre en citant
Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais modélisé de caoutchouc.

UMAT est un module permettant d’implémenter une loi de comportement non linéaire, il y a des exemples sur le site de Cast3M.

MODE et MATE permettent respectivement de définir le modèle et le matériau.

Dans ce que tu as écrit rien ne me choque.

Exemple pour la procédure PASAPAS :

Citation:
******** initialisation de la table de calcul
tab1 = table ;
tab1.'BLOCAGES_MECANIQUES' = cl1 ;
tab1.'MODELE' = mo ;
tab1.'CARACTERISTIQUES' = ma ;
tab1.'CHARGEMENT' = cha1 ;
tab1.'TEMPS_CALCULES' = t1 ;
******** calcul
pasapas tab1 ;


Il te faut donc au préalable créer les conditions limites, le chargement et définir la liste de temps (ex : t1 = prog 0. pas 1. 100.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
wy
Invité

Répondre en citant
Laughing Laughing merci bcp!!!
wy
Invité

Répondre en citant
je suis en train de modéliser caoutchouc sous castem, je n'ai pas bien fait la directive de MODE, parce que il a plusieurs mot qu'il faut écirire.
solution1 :
mo = mode www 'MECANIQUE' 'ELASTIQUE' 'ISOTROPE' 'NON_LINEAIRE'
'UTILISATEUR' 'NUME_LOI' 9 'C_MATERIAU' lcmat 'C_VARINTER'
lcvar;
j'ai écirt comme au-dessus, ça ne marche pas. il a dit que le format qui n'est pas correct.
solution 2 :
j'ai écrit dans une ligne, ça ne marche pas, c'est normale, la directive ne peut pas faire plus 9 cartes.
comment je peut faire?
donnez moi une idée!! svp
lguenhael
Administrateur

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 146
Localisation: Laboratoire Roberval - UTC
Répondre en citant
Pouvez vous joindre votre fichier car l’erreur ne vient vraisemblablement pas de là.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ardouai


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 8
Répondre en citant
voilà , c'est mon programme dgibiane, je n'sais pas pouquoi il ne lance pas le calcul. Mad
A mon avis, c'est le problème de pasapas, aidez_moi,svp!! Rolling Eyes



ad.txt
 Description:
exemple

Télécharger
 Nom du fichier:  ad.txt
 Taille du fichier:  5.6 Ko
 Téléchargé:  709 fois

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
lguenhael
Administrateur

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 146
Localisation: Laboratoire Roberval - UTC
Répondre en citant
Bonjour,

Il y a plusieurs erreurs dans ton programme,

Déjà tu mélanges les réels et les entiers, il faut toujours noter les virgules : ex : 3*2.5 -> 3.*2.5

De plus la condition limite cl1 sur laquelle tu impose un déplacement doit faire partie des conditions limites de la procédure pasapas or il n’y a que la condition limite noté cl2.

Et cette même condition limite cl2 ne fait pas partie du model que tu donnes dans ta procédure ! Soit tu inclus tous tes modèles soit tu modifies tes conditions…

Sinon pour le reste je pense que tu devrais déjà tenter de lancer ce programme avec uniquement un seul volume élastique linéaire, puis les trois volumes élastiques linéaires et une fois tous les problèmes réglés tu passes au non linéaire utilisateur…

Enfin essais d’être plus rigoureux dans la structure de ton programme et les commentaires manquent un peu...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
pasapas
ardouai


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 8
Répondre en citant
bonjours

mercie de votre conseil, Very Happy Very Happy
mais la directive de pasapas ne fonctionne pas encore, je sais pas pourqoui. Embarassed Embarassed
est-ce que la directive pasapas est obligatoire pour calculer des matériaux de hyperélastique non linéaire(caoutchouc) sous castem?
donnez-moi un conseil, svp!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ardouai


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 8
Répondre en citant
parton mes ami


j'ai oublié ajouté le programme que j'ai fais, Embarassed j'ai pas mis la directive de pasapas. ça fonctionne pour calculer, mais c'est pas correcte par rapport au résultat à mon avis.
donnz-moi un conseil,svp!!! Rolling Eyes Rolling Eyes



ad.txt
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  ad.txt
 Taille du fichier:  5.75 Ko
 Téléchargé:  305 fois

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pasàpas
LaMoucheGueulante


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 10
Répondre en citant
Par définition, l'opérateur "réso" (résolution linéaire) ne permet de résoudre que des problèmes linéaire [K][q]=[F] (K matrice de raideur et de masse, q les ddl et F les efforts). RESO est donc en gros limité à l'élasticité linéaire en hpp (petite déformations).
Pour tout le reste, on utilise la procédure pasapas qui discrétise un problème non-linéaire en une somme de problèmes linéaires.
L'aide Castem est très détaillée sur l'utilisation de "pasapas"

Il n'y a pas de "pasapas" dans ton programme! C'est un miracle si tu obtiens un résultat...
Un conseil, évite d'appeler des déplacements imposés "dep", des modèles "mo", met des chiffres derrières sinon tu auras la mauvaise surprise d'avoir un opérateur qui ne fonctionne plus parce que tu auras nommé quelque chose par son nom...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ardouai


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 8
Répondre en citant
salut mes amis, Wink

merci de votre conseil important. Very Happy Very Happy

j'ai mis le programme dessus, cela est pour analyse un train de trois pièces, deux en acier et une en caoutchouc .

est-ce que c'est possible de calculer ensemble pour les trois partie, Confused Confused parce que on calcule les parties en acier en utilisant la directive RESO( linéaire), et on calcule la partie en caoutchouc en utilisant la dircetive de PASAPAS( non linéaire).
les conditions limite sont appliquées dans les parties en acier. je pense que c'est pas possible pour calculer ensamble.

donnez-moi une idée, svp. Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
lguenhael
Administrateur

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 146
Localisation: Laboratoire Roberval - UTC
Répondre en citant
Bonjour,

Il est tout à fait possible de calculer cet ensemble mais à partir du moment ou l’un des composants ne respecte pas les conditions de linéarité et d’hpp (et c’est le cas) alors tu dois utiliser la procédure PASAPAS, et une seule et unique procédure pour cet ensemble ! L’opérateur RESO n’a plus lieu d’être.

Pour les conditions limites, ce n’est pas parce qu’il n’y en a pas d’appliquées sur la partie en caoutchouc que la résolution ne peut pas se faire, du moment que cette partie est liée aux autres.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ardouai


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 8
Répondre en citant
salut mes amis

merci de votre conseil!! Very Happy Very Happy

si j'ai utilisé que la procédure PASAPAS pour cet ensemble. bien sur qu'il y a pas de problème pour la partie en caoutchouc ,
mais pour la partie en acier, comment on détermine le rigidité de cette partie en acier. c-t-d:


rig1 = RIGI mod_e mat_e; comment on utilise cette directive dans le procédure de PASAPAS. Question


j'ai mis le pargramme que j'ai fait. pouvez-vous voir , svp!! Rolling Eyes Rolling Eyes

s'il y a quelqu'un qui a utilisé que la procédure PASAPAS pour cet ensemble, est-ce que vous pouvez mettre votre fichier ici?

merci!! Rolling Eyes Rolling Eyes



ad.txt
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  ad.txt
 Taille du fichier:  5.87 Ko
 Téléchargé:  401 fois

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LaMoucheGueulante


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 10
Répondre en citant
Tu devrais suivre le conseil de lguenhael:
Citation:
Sinon pour le reste je pense que tu devrais déjà tenter de lancer ce programme avec uniquement un seul volume élastique linéaire, puis les trois volumes élastiques linéaires et une fois tous les problèmes réglés tu passes au non linéaire utilisateur…

Ton problème ne vient pas de la mauvaise définition d'un modèle. Tu imposes un chargement jusqu'à un temps de 10 (cha1) et tu demandes à Castem la solution pour des temps jusqu'à un temps de 50 (pro0), Castem ne va pas imaginer le chargement après 10! Rolling Eyes
Commence par faire tout en linéaire pour vérifier que tout est bien programmé dans ta table pasapas!

Sinon rig1 ne sert à rien... "ma" qui regroupe les 3 matériaux suffit, les "cl" sont séparées dans la table pasapas...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
définition de caoutchouc sous castem [Résolu]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

  
  
 Répondre au sujet