RDforum.free.fr/Cast3M   Index du Forum
Site Web Cast3M
RDforum.free.fr/Cast3M
Forum d'entraide des utilisateurs de Cast3M
Répondre au sujet
Dérivé de Truesdell, opérateur CAPI et grandes déformations
RG


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je travaille sur la modélisation d'un matériau composite biphasé pour des vitesses de déformation macroscopiques imposées. Les deux phases sont chacune modélisée par des modèles viscoplastiques parfait de paramètres différents. Trois petites questions indépendantes entre elles :


1) Erreur de segmentation en dérivée de Truesdell
Je travaille en grandes déformations (tab1.GRANDS_DEPLACEMENTS = VRAI) et je choisis donc la méthode de calcul de la dérivé de la déformation avec OPTION 'EPSI'.
Le calcul s'effectue sans problème pour OPTION 'EPSI' LINEAIRE, QUADRATIQUE ou JAUMANN (qui est celle que j'utilise actuellement) mais lorsque j'essaye d'utiliser la dérivée de TRUESDELL j'obtiens l'erreur suivante :

/usr/local/bin/castem: line 110: 3448 Erreur de segmentation (core dumped) ${CASTEM_REP}/bin/rlwrap_${BIT} ${CASTEM_REP}/bin/${castX}

Cette erreur survient quelque soit le type d'élément utilisé (CUB8, CU20, TET4 ou TE10) et la modélisation (TRIDIM ou AXIS). Cette erreur est-elle due à Castem ou à mon système d'exploitation? Imaginez-vous des pistes pour corriger cette erreur? Avez vous des codes exemples qui fonctionnent sur CAST3M 2013 avec dérivé de Truesdell que je puisse essayer ?


2) Erreur de CAPI
En gardant mes maillages constants, je cherche à étudier l'effet du pas de temps sur les solutions calculées.
Lorsque pour un maillage donné je diminue le pas de temps, j'aboutis à l'erreur suivante :

***** ERREUR 26 ***** dans l'opérateur CAPI
Tache impossible. Probablement données erronées
ZOB = 2.44339E-09 TOLEPS= 1.00000E-10
Elle est dans la procédure UNPAS dont l'appel en ligne 438 est :
TT = UNPAS F2 ROP WTAB . MO_TOT GEOM1 MMMM PRECED
Elle est dans la procédure PASAPAS dont l'appel en ligne 33 est :
PASAPAS TAB1

De ce que je comprend il y a incompatibilité entre TOLEPS et ZOB. A quoi correspondent ces valeurs? Ou sont elles paramétrables? Je n'ai pas d'action dessus en modifiant le paramètre PRECISION dans la table d'entrée de pasapas.


3) Remaillage pour grandes déformations
Travaillant en compression en grandes déformations (entre 30% et 100% de déformation vraie), je suis confronté à des changement de signe de jacobien dans les éléments, qui interviennent plus ou moins tôt en fonction des paramètres rhéologique et du maillage initial.

Existe-t-il des procédures de remaillage? Y a t il des codes exemples (je n'en ai pas trouvé) pour ce genre de problèmes?



Mes fichiers complets sont bien sur à dispo si vous pensez que cela peut vous éclairer... Merci d'avance à toute suggestion.

RG
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dérivé de Truesdell, opérateur CAPI et grandes déformations
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet